Mot du PCA
Chers membres dévoués de notre organisation, Alors que nous tirons allègrement vers la fin de l’année 2025, je voudrais saluer les membres du Conseil d’Administration de notre chère organisation, qui m’ont porté à leur tête comme président, lors de notre assemblée générale du 07 novembre 2025. Ces salutations s’étendent à la précédente équipe dirigeante, avec à sa tête le Président Louis Auguste BOA II.
L’année 2025 restera gravée dans les livres d’or de notre chère organisation, comme étant celle qui a marqué deux décennies de lutte acharnée pour apporter des solutions pérennes aux problèmes de santé et de développement aux communautés que nous soutenons, mais également celle qui a marqué l’inauguration de notre nouveau siège : bien plus qu’un bâtiment, cette belle œuvre architecturale confirme la maturité et l’engagement de notre organisation à s’inscrire dans la durabilité et la bonne gouvernance.
En 2024, continuons à être les champions de la santé communautaire, à inspirer le changement et à défendre ceux qui ont besoin de notre soutien. Ensemble, nous sommes une force puissante, et je suis optimiste quant aux nombreuses avancées que nous accomplirons encore dans la marche vers la croissance de notre jeune organisation.Je démarre mon mandat de 3 années avec une feuille de route fournie, dont les points saillants sont :
• Faire la revue de notre plan stratégique 2021-2025 et commencer l’élaboration du nouveau couvrant la période 2026-2023 ;• Poursuivre le renforcement de la gouvernance, du leadership et des efforts de pérennisation de l’organisation ;
• Veiller à une gestion performante des projets et a l’achèvement du processus de labellisation genre ;
• Poursuivre l’investissement dans le renforcement des capacités des OSC (organisation de la société civile) partenaires, tant au niveau national que dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre ;
• S’assurer que l’organisation dispose de ressources domestiques et internationales nécessaires à la réalisation de sa mission.
Qu’il me soit permis de réitérer ici, la gratitude de l’ONG Alliance Cote d’Ivoire à tous nos partenaires techniques et financiers, pour la confiance toujours renouvelée, ainsi qu’à nos partenaires de mise en œuvre et tous nos acteurs terrains pour le travail acharné dans l’atteinte de nos objectifs. C’est ici l’occasion d’adresser mes remerciements au gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et ses différentes directions générales, centrales et décentralisées, ainsi que les programmes nationaux.
C’est aussi l’occasion pour moi d’exprimer mes vives reconnaissances à nos partenaires institutionnels et organisations de la société civile des sous-régions ouest africaines et centrales pour la marche amorcée ensemble il y a maintenant un peu un peu plus de trois ans. Chers amis et collègues de la société civile, ne perdons pas les acquis ; Les échanges entre pairs et la coopération sud-sud donnent des résultats, avec l’appui des personnes et institutions de bonne volonté. Les changements notables, les bonnes pratiques, les histoires à succès, les défis et vos besoins ont été identifiés et documentés. Alors larguons les amarres, jetons les filets, allons en eau profonde ! Rendons l’impensable et l’impossible d’hier, possible aujourd’hui et mieux demain. Continuons de « grandir ensemble ».
Mes remerciements vont, également, à l’endroit des autres Ministères Partenaires que sont le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ; ainsi que nos ONG nationales, partenaires de mise en œuvre de nos interventions.
J’aimerais réitérer ma profonde gratitude à nos partenaires institutionnels et organisations de la société civile des sous-régions ouest africaines et centrales pour ces partenariats gagnant-gagnant, qui permettent à nos organisations de grandir ensemble. Je ne saurai clore ces mots, sans adresser mes vifs félicitations et encouragements au personnel de notre organisation, avec à sa tete le Directrice Exécutive, Dr COULIBALY-OFFIA Madiarra pour tout le travail accompli au quotidien pour le bien-être de nos communautés et surtout pour le rayonnement de l’ONG Alliance Cote d’Ivoire. Excellente année 2026, remplie de santé, de bonheur et de succès. Meilleurs Vœux,Sylvestre BEDOU
PCA de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire